top of page

Développements de systèmes
et Assistance technique

Développements sur mesure en privilégiant l’open source.

 

Pourquoi choisir l’open source pour votre entreprise ?

​

Le respect des standards ouverts :

Ce qui permet une grande compatibilité entre les différents produits.

 

L’accès au code source :

L’une des différences fondamentales du logiciel libre c’est l’accès à son code source. Cette possibilité implique beaucoup de choses : la possibilité de le modifier, de l’améliorer, mais  aussi :

 

Une indépendance par rapport à un éditeur de logiciel traditionnel :

’on dispose des codes sources de l’application, que celle-ci utilise et respecte les  standards, vous ne dépendez pas de la politique d’un éditeur de logiciel quant à l’ajout de  fonctionnalité, la continuité du produit, la pérennité de vos données.

 

Pérennité du produit :

Toujours pour la même raison – l’accès au code source - vous aurez toujours le moyen de  mettre à jour ou de faire mettre à jour votre logiciel, ou bien de transférer vos données  vers d’autres applications lorsque vous en aurez besoin.

 

Pérennité des données :

Le respect des standards et l’accès au code source garantissent la possibilité de réutiliser vos données dans d’autres logiciels, ou dans des versions ultérieures du même logiciel.

 
Une meilleure sécurité :

Même si cela semble paradoxal, le fait que le code source du logiciel libre soit public permet à tous de corriger les failles de sécurité inévitable dans tous logiciels. De fait, les logiciels libres sont plus surs que les logiciels qui ne sont pas en licence libre

 

Plus de budgets pour la formation, l’assistance technique

’argent économisé dans l’achat de licences peut être utilisé pour la formation et  l’assistance technique.

 

Possibilités d’adapter le logiciel à ses besoins

Code accessible, standard ouvert, autant d’atouts qui permettent l’adaptation du logiciel  libre à vos besoins précis, d’autant que les économies réalisées dans l’acquisition des  licences dégagent un budget pour cette personnalisation.

 

Compatibilité sur de nombreuses plateformes

Permettent d’être en phase avec votre parc informatique souvent hétérogène Mac, PC, différentes versions des logiciels système, Linux, Unix, etc.

 

Le cout

Les logiciels libres sous licence GPL même s’ils ne sont pas tous gratuits (voir l’explication sur la licence GPL) sont souvent d’un cout modique.

 

La gestion des licences commerciales :

Outre cet éventuel cout modique, les logiciels libres ne nécessitent pas la gestion de licence compliquée à gérer et à payer : vous pouvez rajouter des licences au rythme de la croissance de votre entreprise. De plus, le risque d’être hors la loi disparait !

​

La licence GPL

La licence la plus connue et la plus utilisée est la GNU General Public License (GNU GPL), En diffusant son logiciel sous cette licence, un auteur garantit à chaque utilisateur quatre libertés, qui définissent un logiciel comme étant libre :

​

  • La liberté d’exécuter le programme, quel qu’en soit l’usage ;

  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins, ce qui nécessite l’accès aux codes sources ;

  • La liberté de redistribuer des copies ;

  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations.

​

L’utilisateur d’un logiciel a ainsi autant de droits que son auteur, y compris celui de  revendre le logiciel et les modifications qu’il y a apportées.

​

La seule contrainte que lui  impose la licence GPL est qu’il ne peut pas priver d’autres utilisateurs de ces libertés,  c’est-à-dire que s’il diffuse des versions modifiées du logiciel, il est également obligé de diffuser le code source de ses modifications

bottom of page